Le Dieu Oiseau - Aurélie Wellenstein



Titre : Le Dieu-Oiseau

Auteur.rice : Aurélie Wellenstein

Nombre de pages : 344

Maison d'édition : Pocket

Date de sortie : 29 mars 2018

Prix : 7.95€

Résumé : Un récit psychologique sombre et violent sur le traumatisme, la résilience, la vengeance. Un roman initiatique magistral.

Une île. Dix clans. Tous les dix ans, une compétition détermine quel clan va dominer l’île pour la décennie à venir. Les perdants subiront la tradition du « banquet » : une journée d’orgie où les vainqueurs peuvent réduire en esclavage, tuer, violer, et même dévorer leurs adversaires.

Il y a dix ans, Faolan, fils du chef de clan déchu, a assisté au massacre de sa famille. Sauvé par le fils du chef victorieux, Torok, il est depuis lors son esclave et doit subir ses fantaisies perverses. Sa seule perspective d’avenir est de participer à la compétition de « l’homme-oiseau », afin de renverser l’équilibre des pouvoirs en place et de se venger.

Qui du maître ou de l’esclave va remporter la bataille ? Quel enjeu pour les habitants de l’île ? Quel est le prix à payer pour la victoire ?


Avis : Le Dieu Oiseau a été une excellente lecture qui m'as surprise puisque ce n'est habituellement pas le genre que je lis ou que j'aime, de part son extrême violence. Mais quelque chose ici à fait que ça a fonctionné avec moi.

C'est donc un roman extrêmement violent, et je tiens à insister là-dessus car il n'y a pas de TW au début du livre. Ce n'est vraiment pas un livre à mettre dans toutes les mains. Certaines scènes/descriptions de cannibalisme m'ont choquée (je n'utilise pas le mot à la légère), et je ne rigole pas quand je dis que j'ai même failli vomir en lisant ces scènes. Je vous fais une liste non exhaustive de TW à la fin de la chronique.

Cela étant, Le Dieu-Oiseau en reste une excellent lecture. On est sur un mélange d'Hunger Games qui rencontre les cultures Vikings et Maya/Aztèque. En soit, l'histoire en elle-même n'a rien de bien original. C'est un concept qui as été repris 1000 fois. Mais c'est bien exécuté. Et l'une des raisons qui fait que ça fonctionne bien, c'est que l'originalité vient d'ailleurs. D'abord des cultures dont s'inspire l'autrice. Et puis surtout, du personnage de Faolan, le personnage principal. Faolan est un personnage extrêmement complexe et fascinant, de part son vécu et des traumatismes qui en découlent. C'est un personnage qu'on a souvent du mal à comprendre, parfois du mal à aimer, mais qui force l'empathie. On ne sait jamais comment il va réagir à une situation mais une chose est sûr, il surprend toujours. Faolan fait la force du récit.

Au niveau des personnages, je n'irai pas jusqu'à dire qu'ils sont attachants mais ils sont pour sûr étrangement fascinants. L'ambiance est particulièrement prenante, parfois même étouffante. Et j'ai adoré la plume de l'autrice. On imagine très bien (trop bien ?), et facilement. C'est super agréable à lire.

Le Dieu-Oiseau est une excellente lecture que je vous recommande aisément si vous avez le cœur bien accroché.


Citation : "Ce qu'il avait rejeté avec tant de ferveur le possédait avec une violence implacable en cet instant. La haine, la fureur, le désir de faire mal remontèrent comme un torrent des profondeurs de son être."


TW : cannibalisme, violence/torture physique et psychologique, mentions de viol/d'abus sexuels, usage de drogue contre autrui, mort, meurtres,... (je dois en oublier un certain nombre mais je pense que le principal est là). 

Commentaires

Articles les plus consultés