Tout le bleu du ciel - Mélissa Da Costa



Titre : Tout le bleu du ciel

Auteur.rice : Mélissa Da Costa

Nombre de pages : 838

Maison d'édition : Le livre de poche

Date de sortie : 15 février 2019

Prix : 9.90€

Résumé : Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.

Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.

Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.


Avis : Bon. Je n'ai pas particulièrement aimé ma lecture. Si je n'avais pas été en voyage lorsque je l'ai lu, j'aurais clairement pu l'abandonner.

Le rythme est super lent. Et si ce n'est pas quelque chose qui me dérange forcément, ici j'ai trouvé que le livre était long. Je pense que la principale raison qui fait que j'ai trouvé ce livre long, c'est que je n'ai pas aimé la plume de l'autrice. Malheureusement, je l'ai trouvé banale et ennuyante. Et c'est bien la première fois que ça m'arrive. 

L'histoire est touchante mais il m'a manqué une étincelle. J'ai trouvé qu'on tombait souvent dans le mélodrame. Cela étant, les 150 dernières pages m'ont fait pleurer comme une madeleine. Elles ont presque rattrapé tout ce que je n'ai pas aimé dans le roman.

Quant aux personnages, je les ai trouvé originaux et sympathiques mais je ne me suis pas particulièrement attachée à eux. J'ai rarement réussit à être touché par leurs problèmes. 

Etrangement, je ne retiens pas que du négatif de ce livre. D'une certaine manière, il m'a marqué. En fait, je pense que j'ai plus été touché par le fond que par la forme.



Citation : "Je me suis rendue compte que c'était rare qu'on se montre indulgent envers soi-même. Moi j'avais perdue l'habitude de la faire. En fait, je crois que j'avais oublié que je pouvais m'aimer."

Commentaires

Articles les plus consultés