Beyond The Story, 10 years of record of BTS - BTS et Myeongseok Kang




Titre : Beyond the Story

Auteur.rice : BTS, Myeongseok Kang

Nombre de pages : 576

Maison d'édition : Le Seuil

Date de sortie : 09 juillet 2023

Prix : 39.90€

Résumé : Publié à l’occasion du 10e anniversaire de BTS, ce livre dévoile des anecdotes qui vont au-delà de ce qui a déjà été dit sur BTS et comprend des photos inédites, des QR codes vers des vidéos, et toutes les informations sur la discographie complète du groupe.

Après avoir fait leurs premiers pas dans le monde le 13 juin 2013, BTS célèbrera le dixième anniversaire de leurs débuts en juin 2023. Le groupe de K-Pop emblématique, qui a su se hisser au sommet, est devenu une icône mondiale. Dans ce tout premier livre officiel, ils reviennent sur leur parcours.

BTS y partage des histoires personnelles, les coulisses de leur parcours, à travers des interviews étalés sur plus de trois ans de travail en immersion complète par Myeongseok Kang, qui a déjà écrit sur la K-pop et sur d’autres pop-culture coréennes dans divers médias. Présentées par ordre chronologique en sept chapitres, des débuts de BTS jusqu’à aujourd’hui, leurs voix saisissantes et leurs opinions s’harmonisent pour raconter leur histoire sincère, vivante et profonde. Au cours d’entretiens individuels réalisés sans fard et sans caméra, les BTS abordent leur parcours musical sous de multiples angles et discutent de ce que cela signifie pour eux.


Avis : Si vous me connaissez un peu, ça ne sera pas une surprise pour vous si je vous dit que ce livre à été un coup de cœur. Et pourtant, je suis personnellement un peu surprise, parce que je n'avais jamais eu de coup de cœur pour un livre de non-fiction. Mais il m'a donné envie d'en lire plus.

J'ai trouvé ça très intéressant et important d'avoir la perspective de BTS sur leur propre histoire, plutôt que de la voir écrite par les médias ou par une tiers personne. Surtout au vue de l'attention médiatique dont ils sont la cible.

J'ai aimé qu'ils parlent de leur santé mentale vis-à-vis des différentes étapes, difficultés et réussite de leur carrière. Encore une fois, je trouve très intéressant d'avoir leur point de vue personnel plutôt que les 1000 spéculations d'untel.

J'en ai appris plus sur le groupe et leur parcours. Et si j'avais déjà conscience de leur popularité et de leur influence, je crois que même moi je n'avais pas encore tout à fait saisi à quel point c'était énorme et exceptionnel. A quel point un tel engouement n'est pas si commun.

J'ai beaucoup aimé la construction du livre, ainsi que les explications et la remise en contexte d'un certain nombre de leurs chansons. Et si vous avez peur d'être perdu parce qu'on parle d'une chanson ou d'un évènement dont vous n'avez pas la référence, pas de panique ! Je doute que ça arrive : le livre est truffé de QR code qui vous permettra d'accéder aux posts et vidéos en questions. Je trouve l'idée génial, ça m'a beaucoup aidé dans ma lecture. Ça évite de devoir sans arrêt faire des recherches Google...

Et puis accessoirement, j'en ai aussi appris plus sur l'industrie de la k-pop mais aussi sur l'industrie musicale en général.

Si vous êtes ne serait-ce qu'un peu fan du groupe, je vous recommande vraiment de lire ce livre. Et si vous êtes passionné un minimum de musique sans forcément être fan du groupe, je vous le conseille également parce qu'il n'en reste pas moins très intéressant.



Citation : "The question to ask ARMY and any K-pop fan, or any fan of any artist around the world, isn't "Why are your a fan ?" but "What life, beyond being a fan, are you living now ?". Only then can we get a step closer to the young Saudi Arabian women in their traditional clothes, gathered aroud a stadium to catch the faintest utterance of their favorite artists practicing inside, shouting their name in recognition."

Commentaires

Articles les plus consultés