Le Chant des Déesses, Tome 1 : Pénélope Reine d'Ithaque - Claire North



Titre : Pénélope Reine d'Ithaque

Auteur.rice : Claire North

Nombre de pages : 508

Maison d'édition : Hauteville

Date de sortie : 12 avril 2023

Prix : 19.95€

Résumé : Au-delà des rivages d'Ithaque, les caprices des dieux dictent les guerres des hommes. Mais sur l'île, ce sont les choix des femmes abandonnées – et de leurs déesses – qui changeront le cours du monde.

Le roi Ulysse est parti depuis de nombreuses années en guerre contre Troie, emmenant tous les hommes en âge de combattre de l'île d'Ithaque. Pénélope, sa femme, l'attend avec patience et dirige le royaume. Mais lorsque des rumeurs circulent sur la mort de son mari, les prétendants commencent à frapper à sa porte.

Or, aucun homme n'est assez puissant pour revendiquer le trône vide d'Ulysse. Si Pénélope choisit l'un d'entre eux, Ithaque plongera dans une guerre civile sanglante. Seule la ruse et son réseau d'espionnes lui permettront de maintenir l'équilibre délicat du pouvoir nécessaire à la survie du royaume.

À Ithaque, tout le monde surveille tout le monde et il n'y a pas un coin du palais où l'intrigue ne règne pas en maître.

Le plus grand pouvoir des femmes est celui dont elles s'emparent en secret.



Avis : Un livre qui avait beaucoup de potentiel pour me plaire, mais malheureusement, ça ne l'a pas fait pour moi. Je pense que je n'était pas le public adapté mais je suis sûre qu'il pourra plaire à beaucoup. J'ai abandonné à presque 250 pages, à la fin du chapitre 23.

De manière générale, j'ai trouvé la plume très belle. Mais souvent, l'autrice utilise des phrases plus complexes que nécessaire, ce qui les rends difficile à lire.

Et puis je trouve que l'histoire part un peu dans tout les sens. On a un chapitre excellent qui fait avancer l'histoire, puis un chapitre qui ne sert à rien. Finalement, j'ai plus eu l'impression que l'histoire est un prétexte pour dresser le portait des personnages. C'est beaucoup trop long à mon goût.

Cela dit, j'ai trouvé les personnages intéressants, surtout Pénélope. Et j'ai beaucoup aimé la part de stratégie politique.

Je n'ai donc pas apprécié assez ma lecture pour la poursuivre, mais je suis sûre que ce livre plaira à un grand nombre de personnes.



Citation : "Tes pharaons se contentent d'effacer l'histoire de ceux qu'ils n'aiment pas, de noyer l'encre des mots dans le silence; nos poètes vivants sont bien plus dangereux, car ils savent comment faire d'un homme un monstre même longtemps après sa mort."

Commentaires

Articles les plus consultés