Les Sables d'Arawiya, Tome 1 et 2 - Hafsah Faizal




Titre : Chasseurs de Flamme

Auteur.rice : Hafsah Faizal

Nombre de pages : 578

Maison d'édition : De Saxus

Date de sortie : 14 octobre 2022

Prix : 19.90€

Résumé : Les gens vivaient parce qu'elle tuait.

Les gens mouraient parce qu'il vivait.

Zafira est la Chasseuse. Elle se déguise en homme lorsqu'elle brave la forêt maudite de l'Arz pour nourrir son peuple.

Nasir est quant à lui le prince de la Mort, assassinant ceux qui sont assez stupides pour défier son tyran de père, le sultan.

Si Zafira était démasquée et sa nature féminine exposée, tous ses actes seraient décriés. Il en va de même pour Nasir qui serait brutalement puni par son père si celui-ci découvrait la compassion dont fait preuve son fils.

Ils sont de véritables légendes dans le royaume d'Arawiya, mais aucun d'entre eux ne veut de cette gloire.

Alors que la menace d'une guerre grandit et que l'Arz étend son ombre de jour en jour, Zafira et Nasir sont envoyés chacun de leur côté récupérer un artefact perdu qui restaurerait la magie dans le royaume. Le fils du sultan est chargé d'une mission supplémentaire : éliminer la Chasseuse.

Mais au cours de leurs voyages respectifs, un autre mal terrifiant semble émerger et l'objet qu'ils recherchent pourrait s'avérer plus dangereux qu'ils ne l'imaginent.


Avis : Ce tome 1 a été une excellente lecture qui aurait pu partir sur un coup de cœur mais qui s'essouffle au fil de la lecture quand les défauts ressortent.

J'ai adoré l'ambiance que j'ai trouvé très immersive. Et l'histoire est sympa. C'est pas méga original sur le fond mais c'est plutôt bien exécuté. J'ai un peu eu l'impression de lire un mélange entre Hell's Paradise (un manga de Yuji Kaku publié chez Pika) et Rebelle du Désert (d'Alwyn Hamilton) pour l'ambiance. Zafira m'a d'ailleurs fait pensé à Imari (de Rebelle du Désert) et Katniss (d'Hunger Games). Et ça fonctionne très bien.

J'ai aussi beaucoup aimé la plume de l'autrice que je trouve très belle. En revanche, il y a plusieurs passages dans ma lecture que je n'ai pas compris (actions ou réactions des personnages, environnement, scènes d'actions). Dans un passage en particulier, j'ai eu l'impression que des personnages disparaissaient d'un coup avant de réapparaître plus loin. Il y a également quelques longueurs dans la partie 2. Il y avait moyen de raccourcir plutôt que de lire pendant 1000 ans que les personnages sont entrain de marcher.

J'aime beaucoup les personnages. Je me suis vite attaché à eux. Mais j'ai eu beaucoup plus de mal avec Benyamin et Kifah. Ils apparaissent trop brusquement et on a pas assez d'infos, de background sur eux avant trop longtemps, ce qui ne m'a pas permis de les apprécier plus que ça.

Les relations d'amitié entre les cinq perso principaux ne sont pas assez développés à mon goût. Donc certains comportements et remarques sortent un peu de nul part. On sent que la relation est forcé par l'autrice qui la voudrait plus profonde qu'elle ne les réellement. En dehors de ça, j'ai bien aimé la romance entre Zafira et Nasir. Elle donne envie de la voir se développer. 


Citation : "Si tu risques ta vie, ça doit être par ta propre volonté. Les vivants ne peuvent pas survivre grâce à des promesses faîtes aux morts."






Titre : Libérons les étoiles

Auteur.rice : Hafsah Faizal

Nombre de pages : 660

Maison d'édition : De Saxus

Date de sortie : 08 juin 2023

Prix : 20.90€

Avis : Ce tome deux a été une excellente lecture que j'ai préférée au premier.

Je l'ai trouvé mieux construit au niveau du rythme et de l'histoire. J'aime toujours autant la plume de l'autrice même si les scènes d'actions restent toujours aussi incompréhensibles. Et que certaines relations sont toujours exagérées par rapport à la réalité.

J'ai beaucoup aimé la romance entre Zafira et Nasir. J'ai aimé la voir évoluer même s'ils ont mis en chouia trop de temps à mon goût.

Il n'en reste pas moins un excellent second tome qui vient très bien finir cette duologie.


Citation : "S'il avait été, lui aussi, un arpenteur du passé, doué pour revivre des souvenirs, ce serait à cet instant qu'il reviendrait sans cesse. A Zafira, encore et toujours."

Commentaires

Articles les plus consultés