La Voie des Oracles, Tome 1 : Thya - Estelle Faye



Titre : Thya

Auteur.rice : Estelle Faye

Nombre de pages : 363

Maison d'édition : Folio

Date de sortie : 9 octobre 2014

Prix : 9.20€

Résumé : La Gaule, au début du cinquième siècle après Jésus-Christ.

Cerné par les barbares, minés par les intrigues internes et les jeux malsains du pouvoir, l'Empire romain, devenu chrétien depuis peu, décline lentement.

Dans une villa d'Aquitania, perdue au milieu des forêts, vit Thya, seize ans, fille du général romain Gnaeus Sertor. À cinq ans, elle a manifesté pour la première fois des dons de devin. Mais dans l'Empire chrétien, il ne fait plus bon être oracle, et à cause de ce secret qu'elle doit garder, Thya est devenue une adolescente solitaire, à l'avenir incertain.

Lors d'une des visites en Aquitania, Gnaeus tombe sous les coups d’assassins à la solde de son fils Aedon qui souhaite s'emparer de son siège au sénat. Il est ramené à la villa entre la vie et la mort et Thya cherche dans ses visions un moyen de le sauver. Son don lui permet d’apercevoir la forteresse de Brog, dans les montagnes du nord, là où, autrefois, Gnaeus a obtenu sa plus grande victoire contre les Vandales. Elle comprend alors qu'elle doit s’y rendre et s’enfuit dans la nuit.

Sa route sera pavée de rencontres, Enoch, un jeune et séduisant barbare, ou encore un faune, un être surnaturel issu du monde païen, et Thya va évoluer et découvrir un monde en mutation qui n'est pas exactement celui que lui décrivait son père…



Avis : Après avoir lu Azilis, j'avais bon espoir que ce livre me plaise. Malheureusement ça n'a pas été le cas du tout et je l'ai abandonné en plein milieu du chapitre 15, à presque 200 pages.

Le début était sympa mais je me suis vite ennuyée et les défauts ont pris le pas. Le pitch de base est exactement (vraiment exactement) le même qu'Azilis, mais pour moi, la Voie des Oracles ne tient pas du tout la comparaison.

L'histoire ne m'a pas passionné. Il ne se passe pas grand chose et, surtout, on sait pas vraiment où on va. Il n'y a pas de but clair. Je ne suis d'ailleurs pas particulièrement fan de la manière dont est amené et traité la magie, mais ça c'est vraiment du pur goût personnel.

En lisant ce livre, je n'ai ressentit aucune émotion. J'ai trouvé le récit froid et j'ai eu la même sensation que lorsque j'ai lu Celle qui devint le soleil. Du coup, les relations entre les personnages semblent forcés, pas crédibles et pas naturelles.

Ça ne l'a donc pas fait du tout pour moi, mais je suis sûr qu'il pourra plaire à certains d'entre vous !

Commentaires

Articles les plus consultés