Idol - Usami Rin



Titre : Idol

Auteur.rice : Usami Rin

Nombre de pages : 140

Maison d'édition : Editions Picquier

Date de sortie : mai 2023

Prix : 15€

Résumé : Akari, lycéenne, est fan d’un idol de groupe pop. Le seul moment où elle se sent vivante, c’est quand elle est en lien avec lui. Son idol révèle toutes les émotions enfouies en elle qu’elle n’arrive pas à exprimer. Elle s’habille en bleu, la couleur fétiche de son idol, vit intensément chacun de ses concerts, collectionne ses CD et ses photos, écoute sa musique en boucle et lui dédie un blog où elle analyse chacun de ses faits et gestes.

Le jour où son idol dérape et frappe une fan, le fragile équilibre de la vie d’Akari se brise.

Idol est une plongée foudroyante dans l’univers du fandom, écrit avec lucidité et empathie par une autrice à peine plus âgée que son héroïne. Il montre combien cette obsession est soigneusement rentabilisée et entretenue par l’industrie du spectacle et décuplée par les réseaux sociaux. Et il nous fait partager, de l’intérieur, les sensations et les pensées d’une adolescente si désemparée et déçue par le monde des adultes qu’elle se réfugie tout entière dans son lien imaginaire avec un idol.


Avis : Je suis tombée par hasard sur ce livre en librairie et il avait l'air super intéressant. Ce n'est pas tout a fait ce à quoi je m'attendais. Mais j'ai beaucoup aimé ma lecture, même si une part de moi reste dubitative sans trop savoir pourquoi.

Pour moi, le roman fait écho à une phrase que j'ai pu lire dans le livre Beyond the Story de BTS : quelle est la vie que tu mènes en ce moment, au-delà d'être fan ? La passion d'Akari pour son idol est mise en perspective avec sa vie personnelle et les problématiques qu'elle rencontre. Les challenges auxquels elle fait face à cause de sa santé mentale et la façon qu'a sa famille de gérer ses difficultés plus ou moins bien. Et c'est ça qui rend ce livre si intéressant, même si, de mon point de vue, on suit une fan un peu extrême.

La plume de l'autrice est sympa. On y retrouve bien ce style particulier présent dans la littérature et le cinéma asiatique. Si c'est quelque chose que vous aimez, vous vous y retrouverez dans ce livre.


Citation : "Imaginer mes adieux avec mon idol, c'était aussi représenter la rupture avec ceux qui échangeaient ici. C'est lui qui nous reliait, et s'il disparaissait, nous ne serions plus là ensemble."

Commentaires

Articles les plus consultés