Ces plaisirs violents, Tome 1 - Chloe Gong




Titre : Ces Plaisirs Violents

Auteur.rice : Chloe Gong

Nombre de pages : 526

Maison d'édition : Sabran

Date de sortie : 15 juin 2023

Prix : 20.90€

Résumé : Roméo et Juliette dans la Chine tourmentée des années 1920.

De retour à Shanghai, après des études aux Etats-Unis, Juliette est l'héritière d'une famille chinoise à la tête d'un clan mafieux. Roma, quant à lui, est l'héritier de la famille des Montagov, d'origine russe, qui dirige le clan rival. Bien que tout les destine à être ennemis, Roma fut le premier amour de Juliette.

Dans cette période trouble de l'histoire, Shanghai est une plaque tournante où la rivalité entre les deux familles, l'opposition entre les factions politiques nationalistes et communistes, et la concurrence que se livrent les pays européens impérialistes sont à leur paroxysme. Pour corser la situation, un monstre fait son apparition en ville et diffuse une maladie mortelle.

Ces plaisirs violents est un récit à suspense dans lequel Juliette et Roma devront renouer pour sauver à la fois leurs familles et la ville.


Avis : Ces Plaisirs Violents a été une excellente lecture, voir même un petit coup de cœur ! Et pourtant, ce n'était pas forcément gagné d'avance.

Je ne suis pas particulièrement fan des réécriture. Ce n'est pas que je n'aime pas. C'est juste que ça ne m'inspire pas plus que ça. Le concept me laisse plutôt indifférente voir réfractaire (je ne sais pas trop pourquoi moi-même à vrai dire). En plus de ça, le gros de l'histoire ici est une enquête. Si vous me suivez régulièrement, vous devez commencez à connaître mon aversion pour les enquêtes. Et pourtant, ça ne m'a pas du tout dérangé dans Ces Plaisirs Violents. Je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai aimé (faut pas déconner), mais j'ai tout de même passé un bon moment en la lisant.

L'ambiance est parfaite et immersive. J'avais vraiment l'impression d'être plongée dans le Shangaï des années 20. La plume de l'autrice est très belle, très fluide, super agréable à lire. 

Le plus gros point positif reste à mes yeux les personnages. C'est vraiment le point fort du roman à mon sens. La romance est sympa. Ce n'est pas le centre de l'histoire et ça j'ai apprécié. On est vraiment sur du slow burn. J'attends donc d'en voir plus dans le prochain tome. Mais je dois bien avouer que ce n'est pas le développement de la romance principale qui m'intéresse le plus... Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler mais je suis sûre que ceux qui ont déjà lu la duologie sauront de qui je parle.

Bref, j'ai très hâte de lire le tome 2 et je vous conseille vraiment de vous plonger dans cette saga.


Citation : "Elle trouva grotesque que son père ait à demander la permission de faire ses affaires sur une terre où ses ancêtres avaient vécu et étaient morts, à des gens qui avaient amarré leurs bateaux là, et décidé qu'ils aimeraient commander dorénavant."

Commentaires

Articles les plus consultés