Kuessipan - Naomi Fontaine




Titre : Kuessipan

Auteur.rice : Naomi Fontaine

Nombre de pages : 109

Maison d'édition : Mémoire d'encrier

Date de sortie : 8 octobre 2013

Prix : 9€

Résumé : Kuessipan. A toi "J'aimerais que vous la connaissiez, la fille au ventre rond. Celle qui élèvera seule ses enfants. Qui criera après son copain qui l'aura trompée. Qui pleurera seule dans son salon, qui changera des couches toute sa vie. Qui cherchera à travailler à l'âge de trente ans, qui finira son secondaire à trente-cinq, qui commencera à vivre trop tard, qui mourra trop tôt, complètement épuisée et insatisfaite. Bien sûr que j'ai menti, que j'ai mis un voile blanc sur ce qui est sale." Un récit sans concession. La justesse du ton et de la voix. La parole belle, féconde et vraie. L'extrême humilité d'une réserve amérindienne. Des vies échouées au large d'une baie. La grandeur d'un peuple oublié. La condition humaine. Et une prose lumineuse.


Avis : Kuessipan a été une bonne lecture, mais sans plus pour moi. En revanche, je sais que c'est un livre qui plaira à d'autres.

En fait, je n'ai simplement pas assez de connaissances sur la culture Innue pour comprendre tous les messages du livre. Je suis donc passé à côté de pleins de choses et c'est pour ça que je n'ai pas pu apprécier Kuessipan à sa juste valeur. Je peux tout de même vous dire que les grands thèmes abordés sont la jeunesse, les femmes et l'impact de la drogue dans les communauté Innue.

La plume de l'autrice est belle mais parfois trop sous-entendue pour moi. 

Un petit livre que je vous conseille si vous vous intéressez à cette culture, moins si vous n'y connaissez pas grand chose comme moi...


Citation : "Tes yeux, leur forme, le foncé de leur couleur, le paradoxe de la beauté et de la souffrance."

Commentaires

Articles les plus consultés