Entends ma voix - Zelda Lockart
Titre : Entends ma voix
Auteur.rice : Zelda Lockart
Nombre de pages : 342
Maison d'édition : Harper Collins
Date de sortie : 7 février 2024
Prix : 20.90€
Résumé : « Seigneur Jésus, si ce n’est pas le petit bébé le plus noir né de ce côté du Ciel ! » Le monde accueille ainsi Lottie Rebecca Lee. D’un autre côté du ciel, un siècle plus tôt, naissait son ancêtre ghanéenne embarquée de force aux États-Unis pour travailler comme esclave. Sa voix, le père et le grand-père de Lottie Rebecca l’entendent qui murmure à leur oreille…
Né pendant la Grande Dépression, Benjamin Lee laisse derrière lui la terre orange du Mississipi qui l’a vu peiner dans les champs de tabac pour rejoindre la Corée. Quelques années plus tard, Benjamin Junior part se battre à son tour, au Vietnam. Tous deux tentent désespérément de fuir le souvenir qui les hante dans leur chair, leur sang.
En vain. À son retour, B.J. reprend la route du Sud et s’installe en Caroline du Nord, où sa fille Lottie Rebecca voit le jour. Bientôt le comportement de la fillette inquiète son entourage : elle dessine d’atroces images, exhumant sans le savoir le terrible passé des siens.
Mais peut-être est-elle le seul espoir de sa famille. Celle qui parviendra à la libérer des liens qui l’enchaînent et, enfin, à lui offrir la paix.
Avis : Entends ma voix a été une excellente lecture mais une lecture difficile. Je met les trigger warning principaux, ceux dont je me souviens à la fin de la chronique.
Ce récit familial et culturel est marqué d'évènements difficile à lire, et par conséquent, à vivre pour les protagonistes qu'on apprend à aimer ou détester. Et souvent, notre avis évolue au fil des pages.
J'ai trouvé la plume de l'autrice assez particulière, on sent dans son écriture qu'elle est professeur d'écriture créative. Et honnêtement, je n'ai pas toujours tout compris. Entends ma voix est un récit transgénérationnel qui ne se pose jamais vraiment, ni avec un personnages, ni temporellement. Il y a toujours un retour en arrière qui ramène aux générations précédentes. Mais on est quand même happé dans cette histoire qu'on sent tout de suite importante. Et j'avoue avoir versé ma petite larme à la fin.
Citation : "Dès l'âge de six ans, pourtant, je compris que ma perception de la vie et de celle qu'en avait les autres n'étaient que des dimensions différentes de la mémoire."
TW: viol, violences conjugales, alcoolisme, drogue, suicide.
Commentaires
Enregistrer un commentaire