Kim Jiyoung, Née en 1982 - Cho Nam-Joo



Titre : Kim Jiyoung, Née en 1982

Auteur.rice : Cho Nam-Joo

Nombre de pages : 167

Maison d'édition : 10/18

Date de sortie : 2 janvier 2020

Prix : 6.90€

Résumé : Kim Jiyoung est une femme ordinaire, affublée d'un prénom commun - le plus donné en Corée du Sud en 1982, l'année de sa naissance. Elle vit à Séoul avec son mari, de trois ans son aîné, et leur petite fille. Elle a un travail qu'elle aime mais qu'il lui faut quitter pour élever son enfant. Et puis, un jour, elle commence à parler avec la voix d'autres femmes. Que peut-il bien lui être arrivé ?

En six parties, qui correspondent à autant de périodes de la vie de son personnage, d'une écriture précise et cinglante, Cho Nam-joo livre une photographie de la femme coréenne piégée dans une société traditionaliste contre laquelle elle ne parvient pas à lutter. Mais qu'on ne s'y trompe pas : Kim Jiyoung est bien plus que le miroir de la condition féminine en Corée - elle est le miroir de la condition féminine tout court.


Avis : J'ai beaucoup aimé ma lecture de Kim Jiyoung, Née en 1982. Il est passé à rien du coup de cœur. C'est un livre nécessaire que je vous recommande fortement de lire.

Je l'ai trouvé super intéressant sur plusieurs aspects. Tout d'abord, on suit la protagoniste tout au long de sa vie. Ce qui permet d'être témoin du sexisme que subissent les femmes tout au long de leur vie. Mais cela permet aussi à l'autrice de montrer les différents types de sexismes auxquels on peut faire face dans nos différents espaces de vie (sexisme ordinaire, en  famille, dans l'espace professionnel...).

Si l'autrice donnent des chiffres avérés sur le sexisme en Corée du Sud, l'histoire de Kim Jiyoung, au-delà d'être vraie en Corée du Sud est vraie partout.

La plume de l'autrice est très agréable à lire. La lecture se fait facilement et rapidement. Je vous recommande donc vivement de lire Kim Jiyoung, Née en 1982 !


Citation : "Elle avait grandi de la sorte. Avec ce refrain de tout le temps devoir faire attention, s'habiller correctement, se comporter sagement, éviter les quartiers dangereux, les heures dangereuses, les personnes potentiellement dangereuses. La faute était du côté de celle qui n'avait pas su percevoir le danger ni l'éviter."

Commentaires

Articles les plus consultés