King of Scars, Tome 1 - Leigh Bardugo


Titre : King of Scars

Auteur : Leigh Bardugo

Nombre de pages : 517

Maison d'édition : Milan

Date de sortie : 18 septembre 2019

Prix : 17.90€

Résumé : SOLDAT. LEGENDE. SOUVERAIN.

Nikolai est roi de Ravka. Surnommé l'Ecorché, Nikolai est un héros de guerre. Charismatique et visionnaire, c'est sur lui que repose les espoirs de son peuple. Pourtant le jeune homme cache un terrible secret. Une malédiction. Une menace pour son pays. Nikolai est un monstre.

COMBATTRE OU NOURRIR SES DEMONS ?

Nikolai devra trouver la réponse à cette question, s'il veut sauver son royaume... et son âme.


Nikolai, le jeune roi de Ravka, a déjà tout d'un destin de légende : adulé par son peuple, respecté par la noblesse, il est également craint par ses ennemis. Or, Nikolai cache un terrible secret : victime d'une malédiction, le monarque se transforme chaque nuit en une créature monstrueuse que seuls quelques Grishas - une caste adepte de la Petite Science - semblent pouvoir maîtriser. Hélas, les ténèbres qui l'habitent sont de plus en plus fortes, et Nikolai craint de devenir un monstre pour toujours. Résolu à combattre le mal qui le ronge, il décide de partir en quête de réponses dans un lieu où règne la plus sombre des magies...


Couverture : Pour le coup, la couverture est vraiment sublime et j'applaudis le travail de l'équipe éditoriale. Les reliefs, les détails, la couleur : franchement incroyable.


Avis : Pour re-situer King of Scars, l'histoire se déroule 1 an après les évènements de Six of Crows et donc, 3 ans après la fin de la trilogie Grisha.

King of Scars fut une bonne lecture mais quand même un peu mitigée... D'abord, comme pour Six of Crows, j'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice mais ça reste une lecture très dense. En plus, beaucoup de chapitres sont 10 fois trop long et ça franchement c'est pas possible. Cela dit, c'est un vrai plaisir de replonger dans cet univers et de retrouver les personnages de Grisha qu'on avait forcément moins vu dans Six of Crows.

Niveau points de vue, on suit l'histoire à travers les pensées de plusieurs personnages mais on peut diviser ces points de vue en deux côtés : le côté de Nikolai (évidemment) et le côté de Nina, personnage qu'on découvrait dans Six of Crows. Et franchement, je trouve que c'est une très bonne idée. Le point de vue de Nina est très intéressant : il n'a pour l'instant pas beaucoup de lien avec ce qu'il se passe du côté de Nikolai mais on s'en que ce sera très important pour la suite et notamment pour le tome 2, Rule of Wolves.

J'ai beaucoup aimé la première partie du livre. J'ai trouvé qu'elle avait beaucoup de potentiel pour la suite, notamment pour des possibles découvertes sur les Grishas et leur pouvoir mais aussi pour des stratégies politiques quant à l'avenir de Ravka. Bref, j'ai trouvé la première partie très prometteuse. La deuxième partie en revanche me pose problème. Je ne suis PAS DU TOUT convaincue par la tournure des évènements du côté de Nikolai. Je trouve que l'autrice est allée trop loin pour les limites de l'univers déjà installées dans Grisha et Six of Crows. Je suis d'accord qu'il y avait matière à faire évoluer certains aspects, c'est aussi le but quand on écrit des suites ! Mais là c'était vraiment trop et je n'ai pas du tout trouvé les évènements crédibles. (J'évite d'en dire trop pour ne pas vous spoiler !)

Dû à cette deuxième partie, j'ai trouvé King of Scars un peu long et j'avais assez hâte de le terminer pour passer à autre chose. Il m'a honnêtement fait friser la panne de lecture. Je lirais quand même le tome 2 puisque c'est le dernier tome du Grishaverse et que je veux suivre les personnages jusqu'au bout. J'ai quand même hâte de le lire.


Citation : "La plupart d'entre nous parviennent à cacher leurs blessures et leurs souffrances. C'est ainsi que nous survivons jour après jours. Nous faisons semblant que la douleur n'est pas là, que nous sommes constitués de cicatrices et non pas de plaies". -Elizaveta (p.395)

Commentaires

Articles les plus consultés