L'Ascension de Camelot, Livre 1 : La Duperie de Guenièvre - Kiersten White


Titre : La Duperie de Guenièvre

Auteur : Kiersten White

Nombre de pages : 405

Maison d'édition : De Saxus

Date de sortie : 15 avril 2021

Prix : 22.90€

Résumé : La princesse Guenièvre arrive à Camelot pour épouser le charismatique Roi Arthur, mais elle n’est pas celle qu’elle prétend être. Son vrai nom et sa véritable identité sont un secret.

La magie a été interdite dans le royaume et le sorcier Merlin qui en a été banni a trouvé un moyen de protéger le roi : faire de Guenièvre sa femme… et sa protectrice contre ceux qui veulent voir la ville du jeune souverain tomber.

Pour sauver la vie d’Arthur, sa nouvelle épouse va devoir naviguer dans une cour où les anciennes valeurs qui s’opposent au changement côtoient de nouvelles voix qui se battent pour un monde meilleur.

Mais au cœur de la forêt et dans les sombres profondeurs des lacs, la plus terrible des menaces attend pour récupérer ce qui lui est dû… Les chevaliers d’Arthur croient qu’ils sont assez forts pour faire face à n’importe quel danger, mais Guenièvre sait qu’il faudra bien plus que des épées pour garder Camelot libre.


Couverture : Personnellement, j'ai précommandé la version hardback et il n'y a pas à dire, la couverture est juste sublime. L'illustration de la jaquette est magnifique et on remarque ce qui ressemble à des paillettes d'or. Le livre en dessous est juste incroyable. C'est sans aucun doute un des plus beau livre que je possède.


Avis : Je ne vais pas passer par quatre chemins... C'est une déception. J'avais vraiment envie d'aimer ce livre, sur le papier, il avait tout pour me plaire. Mais malheureusement, ce n'est pas une très bonne lecture. Il y a vraiment beaucoup trop de points négatifs. Cela dit, tout n'est pas tout noir car les points positifs sont vraiment très bons et me donne bon espoir.

Je préfère commencer par les points négatifs afin de terminer sur une bonne note. Commençons par quelque chose que je n'aborde... jamais, en fait. Tout simplement parce que je n'en ai jamais ressenti le besoin : tout ce qui est problèmes de mise en page, corrections et traduction. D'abord, c'est extrêmement subjectif mais je n'ai pas aimé la mise en page des dialogues. C'est une mise en page à l'américaine qui a été choisi, et franchement, ce n'est pas à mon goût (pas de tiret, seulement des guillemets). Je ne trouve pas ça agréable à lire, ça me gène dans ma lecture... Bref, ce n'est pas très important mais je voulais quand même le souligner. Ensuite, j'ai remarqué plusieurs coquilles dans le texte qui, pareil, ne sont pas agréable à trouver. Une lettre ou un mot manquant par ci, une majuscule en milieu de phrase par là... Qu'il y ai des coquilles, ça peu arriver, c'est pas dramatique. Mais là j'en ai remarqué beaucoup et c'est pas terrible terrible. Pire encore, j'ai repéré une phrase qui ne veux rien dire. Mais alors rien du tout. Je vous laisse juger par vous même : "Je ne l'ai jamais rencontré. Je ne sais pas comment il difficile de trouver un autre verbe dans cette expression mon nom." Encore une fois, je trouve que ce n'est vraiment pas terrible. Ce sont des erreurs facilement repérable lors d'une dernière relectrure avant impression...

Je n'ai pas grand chose à dire sur la plume de l'autrice. C'est sympa mais pas transcendant non plus. Rapide à lire cependant. J'ai quand même deux petits points a aborder. D'abord, j'ai trouvé certaines tournures de phrases très compliquées à comprendre pour pas grand chose, et qu'il faut relire plusieurs fois pour en saisir le sens. Cela dit, je ne sait à qui il faut l'incomber : la plume de l'autrice ou la traduction ? Et enfin, toujours au niveau de l'écriture, je trouve que les plot twist ne sont pas du tout mis en avant et passe donc assez inaperçus. Et la conséquence, c'est un rythme très plat tout au long du roman.

Passons au personnages. Les secondaires d'abord. Et bien je crois qu'ils n'ont jamais si bien portés leur nom. Ils sont sympas mais manque cruellement, cruellement, cruellement de profondeur. Pour tout vous dire, mis à part Mordred et Brangien, j'ai trouvé les autres personnages complètement absents, voir presque quasiment qu'évoqués. Ensuite, Arthur. Et bien c'est pas mieux ! Je l'ai trouvé excessivement absent pour un personnage supposé être principal. Et je n'ai pas du tout réussit à m'attacher à lui. Ce n'est pas un personnage que j'apprécie vraiment. Je n'ai à aucun moment ressenti de l'empathie pour lui... Guenièvre. LE personnage principal de cette histoire. Croyez le ou non, j'ai aussi eu du mal avec elle. On m'a promis un personnage féminin fort, badass, protectrice du roi et... ce n'est pas du tout le sentiment que j'ai eu en lisant ce livre. C'est même plutôt le contraire. En plus de ça, je l'ai trouvé trop naïve et innocente à mon goût, même assez fade honnêtement. Et sa manie de sauter aux conclusions sans vraies preuves... HAAA. J'aurais quand même du bien à dire des personnages mais je le réserve pour la partie points positifs. Côté romance. J'ai même pas envie d'en parler. On est sur une pseudo-romance, pseudo triangle amoureux pas vraiment crédible. Guenièvre tombe amoureuse en littéralement 3h. Encore une fois, on retrouve puissance 1000 son innocence et sa naïveté... J'ai levé les yeux au ciel plus de fois que je ne peux le compter. MAIS j'ai aussi du positif à en dire, alors rendez-vous au paragraphe de ce que j'ai aimé.

Niveau histoire, bon... Si je dois être complètement honnête, je me suis presque ennuyé pendant les 3/4 du roman. Je trouve qu'il ne se passe quasiment rien pendant les 300 premières pages. Et si vous vous attendiez à des intrigues de cour, des stratégies et de la politique, vous allez être aussi déçu que moi. En fait, que ce soit au niveau de l'histoire ou des personnages, il y a trop d'éléments qui ne sont abordés qu'en surface. Tout ça manque terriblement de développement et de profondeur. En fait, ce livre m'énerve parce que tous les éléments auraient pu être là pour que ce soit un coup de cœur, et parce qu'il a un potentiel de malade qui n'est finalement pas exploité...


On arrive enfin aux points positifs ! Et si les points négatifs étaient vraiment mauvais, les points positifs sont, à mes yeux, vraiment bons. C'est eux qui m'ont poussé à continuer ma lecture jusqu'au bout et qui me poussent même à vouloir lire la suite ! Avant tout : l'ambiance. J'ai A.DO.RE. l'ambiance du roman à cheval entre fantasy, historique, médiéval. Et j'ai aussi beaucoup aimé ce côté mystérieux et presque mystique qui est donné à la magie. J'ai adoré ce côté là qui m'a beaucoup fait pensé à ce roman que j'adore : Azilis.

Côté personnages, mon coup de cœur va à Mordred, évidemment. Il manque de profondeur (comme les autres) mais ça m'a moins dérangé car je lui trouve une personnalité plus intéressante, plus prononcée et un caractère plus affirmé. Et pour Guenièvre, tout n'est pas mauvais, heureusement ! J'ai beaucoup aimé ce côté intriguant qu'elle a et tout le mystère qu'il y a autour de son identité. Et pour le coup, j'ai vraiment vraiment hâte d'en savoir plus. J'ai aussi trouvé, qu'il y avait une petite évolution de ce personnage vers la fin du roman :  elle commence à savoir ce qu'elle veut, à s'affirmer petit à petit, à prendre confiance et à assumer ses envies, ses ambitions et sa magie. J'espère de tout mon cœur que ça continuera dans ce sens dans le prochain tome. Pour finir du côté des personnages, parlons romance. Et bien qu'elle ne m'ait qu'à moitié convaincue dans ce tome, j'entrevois un vrai, vrai potentiel pour la suite et je prie pour que ce soit exploité, parce que ça peut devenir très intéressant. En tout cas, j'ai de l'espoir et je suis très curieuse de voir comment la relation entre les différents personnages de ce triangle amoureux va évoluer.

On fini par un petit mot sur l'histoire. Si les 300 premières pages m'ont laissé assez indifférente, j'ai trouvé les 100 dernières bien meilleures. Il se passe bien plus de choses, j'ai été bien plus captivée et la raison, c'est : le rythme. On retrouve enfin un peu de rythme. Attention, je ne dis pas que c'est exceptionnel. Mais ça me donne beaucoup d'espoir pour la suite.


Voilà pour cet avis un peu long 😅 Mais j'ai essayé d'être la plus complète possible. Vous l'aurez peut-être compris, même si c'est une déception, quelques points me donne de l'espoir et je lirais donc le tome 2. Je souhaite vraiment laisser toutes ses chances à cette trilogie. On verra bien ce que ça donne !


Citation : "Il est comme le soleil. Lorsqu'il est concentré sur vous, tout est lumineux et chaleureux. Tout est possible. Mais le problème à connaître la chaleur du soleil, c'est qu'on ressent vivement son absence quand il brille ailleurs. Et un roi doit toujours briller ailleurs. Vous méritez de vivre au soleil, Guenièvre." - Mordred (p.322)

Commentaires

Articles les plus consultés