Comment éviter ou sortir d'une panne de lecture


 Salut tout le monde ! Aujourd'hui, on se retrouve pour un article qui, je l'espère, pourra vous être utile ! Un peu dans la même veine que mes conseils pour se mettre à la lecture, voici maintenant mes conseils pour éviter ou sortir d'une panne de lecture. Ce sont mes petits trucs personnels que j'applique quotidiennement, alors forcément, il y a une chance qu'ils ne fonctionnent peut-être pas pour vous, mais j'espère de tout cœur que ce ne sera pas le cas et qu'ils pourront vous aider.

Voici donc 7 conseils : les 4 premiers pour éviter la panne de lecture et les 3 derniers pour en sortir !


1 - Ne vous forcez pas à lire un livre

On peut parfois se mettre une certaine pression pour lire tel à livre à tel moment pour x ou x raison. Mon conseil : surtout, surtout, laissez tomber cette pression. Ne vous forcez pas à lire un livre que vous n'avez pas particulièrement envie de lire sur le moment. Ce n'est pas parce qu'il est dans votre P.A.L du mois ou que c'est LE livre du moment qu'il vous faut absolument le lire là, tout de suite, maintenant même si vous n'en avez pas envie. Il ne va pas s'envoler alors lisez ce dont vous avez envie sans aucune pression.


2 - Ne vous forcez pas à finir un livre

Si un livre ne vous plaît pas, ne vous forcez pas à le finir. Tous les livres ne peuvent pas nous plaire, c'est normal et ce n'est pas grave ! Ce livre n'est peut-être pas fait pour vous, alors laissez tomber et passez au suivant. Le prochain sera peut-être un coup de cœur, pas la peine de perdre du temps sur un livre que vous n'appréciez pas.


3 - Faites des pauses

Lire ce n'est pas une course. Inutile d'enchainer livre après livre sans s'arrêter. Prenez le temps d'encaisser chaque lecture. Entre deux livres, faites autre chose ! Je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde mais enchainer livre sur livre risque d'en dégouter certains.


4 - Ecoutez-vous

Voilà peut-être le conseil le plus important de cet article. Si vous avez envie d'une fantasy, lisez une fantasy. Si vous avez envie d'un contemporain, lisez un contemporain. Et si vous n'avez pas envie de lire et bien... ne lisez pas ! Ce n'est pas parce que vous ne lisez pas de roman pendant un mois que c'est forcément une panne de lecture. Peut-être que vous aviez plus envie de séries, ou de jouer aux échecs, ou de faire du sport... Et c'est ok aussi !


5 - La relecture

Personnellement, je trouve qu'il n'y a rien de tel que la petite relecture d'un gros coup de cœur pour sortir d'une panne de lecture. Par exemple moi, si je veux sortir d'une petite panne, je sais que relire la saga ACOTAR marche à tout les coup. A vous de trouver VOTRE livre "corde de sortie".


6 - Choisissez un genre qui mobilise moins votre attention

Je m'explique. Par exemple moi, mes genres de prédilection sont la fantasy, le fantastique et la dystopie. Mais pour sortir d'une panne de lecture, je sais qu'il n'y a rien de mieux qu'une petite romance. Pourquoi ? Tout simplement parce que je les trouve plus facile à lire : elles mobilisent moins mon imagination. Ça marche aussi avec de la fanfiction puisque je connais déjà les personnages et l'univers. A vous de trouver le genre qui vous sortira d'une panne de lecture à tous les coups.


7 - Trainer sur Bookstagram, Booktube, ...

Peut-être le conseil le plus personnel de cet article mais je trouve qu'entendre parler de livre me donne envie de lire. Du coup, en pleine panne de lecture, je regarde un maximum de vidéos sur Booktube ou je traine plus souvent sur Bookstagram et ça me redonne un coup de motivation !



Voilà pour ces petits conseils pour éviter ou sortir d'une panne de lecture. J'espère qu'ils vous seront utiles ! Et si ces conseils ont marché pour vous, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaires ou sur les réseaux sociaux, ça me ferais très plaisir 😉

Commentaires

Articles les plus consultés