Un Palais d'Epines et de Roses, Tome 3 : Un Palais de Cendres et de Ruines - Sarah J. Maas


Titre : Un palais de Cendres et de Ruines

Auteur : Sarah J. Maas

Maison d'édition : La Martinière Jeunesse

Date de sortie : 7 février 2019

Prix : 18€90

Résumé : Devenue Grande Dame de la Cour de la Nuit, Feyre a offert son cœur à Rhysand.

Après la trahison de Tamlin, pourtant, la jeune femme n'a eu d'autre choix que de suivre celui-ci à la Cour du Printemps, qu'elle considérait autrefois comme sa maison. Mais Feyre n'a qu'une idée en tête : découvrir ce que manigance Tamlin, qui s'est rangé aux côté du roi d'Hybern, et rentrer au plus vite à la Cour de la Nuit.

Car la guerre contre Hybern est imminente, et Feyre et Rhysand doivent à tout prix rallier les Grands Seigneurs à leur cause...


Couverture : Je n'ai vraiment rien à dire sur cette couverture, je la trouve vraiment magnifique comme les tomes précédents. Et d'une certaine façon, j'aime aussi le fait que la tranche soit noir parce que ça donne une certaine unité dans la bibliothèque !


Avis : Que dire ? Par quoi commencer ? En fait, à chaque fois que je pense que l'autrice ne peut pas faire mieux que le livre précédent, je lis le suivant et elle me retourne le cerveau : le troisième tome a dépassé toutes mes espérances, c'est jusqu'ici le meilleur (sans le recul puisque je viens tout juste de la finir)... Je l'ai dévoré en même pas cinq jours (j'aurais lu plus vite si j'avais pu !). Ce troisième tome m'a complètement transporter, je ne faisais que penser à cet univers du matin au soir.

Je vais commencer par vous parler du seul point négatif que je trouve à ce troisième tome. Et encore c'est très subjectif : j'avoue ne jamais avoir beaucoup aimé les personnages de Nesta et Elain. J'ai vraiment adoré chaque personnage des trois tomes (que ce soit d'amour ou de haine) que ce soit un personnage principal ou un personnage secondaire. Je les ai tous trouvés si intéressants et fascinants dans leur histoire, dans leur personnalité complexe et leur ambiguïté propre à chacun. Et pourtant, je trouve que seul Nesta et Elain en sont dépourvues... Ce n'est pas que je les déteste ou quoi que ce soit, je les apprécie dans une certaine mesure mais je ne les trouve pas si fascinantes que les autres personnages. Et comme elles prennent énormément d'importance dans ce tome 3, il fallait que je vous en parle. Je pense qu'une partie de ce sentiment viens aussi de mon point de vue sur la relation qu'elles ont avec Feyre qui m'a toujours parut étrange et presque malsaine avec cette non reconnaissance de tout ce que Feyre faisait pour elles. Assez parler des sœurs, passons à la suite et à ce que j'ai aimé !

Je ne vous ferez pas l’affront de vous dire que j'ai aimé l'histoire dans sa globalité : c'est évident. Mais j'ai particulièrement aimé le côté élaboration de stratagèmes et de stratégies, les trahisons et les revirements dans les alliances, bref tout l'aspect "politique", si je puis dire, qui se cache derrière la guerre.

En parlant de guerre, j'ai toujours redouté la description de batailles dans les romans fantastiques, de peur que ce soit trop long, trop détaillé ou pas assez, trop décrit, justement, et qu'on ne comprenne plus rien et qu'on s'embrouille dans les personnages. Du coup, j'appréhendais les passage de batailles de ce tome. Et finalement... Mais quel bonheur de lire ces passages. Les descriptions n'étaient pas trop longues et pourtant elles étaient assez détaillées pour s'imaginer parfaitement la scène sans qu'on puisse s'ennuyer. Ces passages font honnêtement partit de mes séquences préférées.

Je ne reviendrais pas sur cette magnifique histoire d'amour entre Feyre et Rhysand qui est simplement incroyable. Un peu moins présente dans ce tome que dans le précédent mais toujours bien présente dans nos cœurs à n'en point douté. Et quelque chose me dit que cette histoire sera peut-être un peu plus mise en avant dans le prochain tome (ou tout cas je l'espère !)

Je crois que c'est à peu près tout ce que je voulais vous dire sur ce tome. Vous avez bien compris j'espère que j'ai simplement adoré ce troisième tome. Et si vous n'avez pas encore commencer cette sage, sortez de votre grotte et rendez-vous en librairie, il est temps de s'y mettre ! Personnellement, j'attends le quatrième tome avec grande impatience en me demandant ce que Sarah J. Maas pourra bien nous réserver ensuite ;) J'espère aussi pouvoir lire d'autre de ces livres parce que je trouve sa plume vraiment incroyable.



Dîtes - moi en commentaire ce que vous avez pensé de ce tome, ça m'intéresse vraiment ! En attendant la sortie du tome 4, on pourra toujours relire Un Palais d’Épines et de Roses, Un Palais de Colère et de Brume et Un Palais de Cendres et de Ruines avec nostalgie !

Commentaires

Articles les plus consultés